Comment ouvrir un bar ?

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Auteur : Wojciech Kaczałek
septembre 22, 2021

Le concept de bar englobe plusieurs types d’établissements gastronomiques. Par contre, les démarches administratives, l’organisation de l’équipement ou le marketing ne diffèrent pas en fonction de son type. Comment ouvrir un bar et que prendre en considération pendant son organisation ?

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Le concept de bar englobe plusieurs types d’établissements gastronomiques. Par contre, les démarches administratives, l’organisation de l’équipement ou le marketing ne diffèrent pas en fonction de son type. Comment ouvrir un bar et que prendre en considération pendant son organisation ?

Types de bars

Actuellement, de plus en plus d’établissements relient les caractéristiques de plusieurs types d’activités de restauration. Un restaurant élégant avec service à table peut être aménagé et fonctionner comme un bistro. Au pub, vous pourrez commander non seulement des amuse-gueules, mais aussi des plats plus recherchés avec des ingrédients faisant référence aux brasseurs de marque, préparés par un chef professionnel.

Néanmoins, il est possible d’énumérer certaines caractéristiques communes pour un bar. Il s’agit généralement d’un établissement en libre-service qui sert de la nourriture et des boissons à des prix abordables. De plus, les plats sont souvent disponibles immédiatement. Quels sont les principaux types de bars. Que doit-on analyser en recherchant un type d’activité bien précis ?

Comment ouvrir une cafétéria ?

Une cafétéria est un établissement dans un lieu de passage qui propose des repas simples sur place. Souvent, le choix des plats principaux est large, comprenant à la fois ceux de viande et végétariens. Dans certains établissements, les clients se servent eux-mêmes et les assiettes sont ensuite pesées à la caisse.

Comment ouvrir une cafétéria, quels sont les enjeux importants ? Tout d’abord, vous devez trouver un emplacement qui attirera un nombre relativement important de personnes à l’heure du déjeuner. De bons exemples seraient des immeubles de bureaux ou la cité universitaire. Soyez prêt à cuisiner des plats simples, mais en grande quantité. Dans un bar de restauration rapide, il est particulièrement important de maintenir le food cost à un faible niveau, c’est-à-dire le coût de la préparation des aliments.

Comment ouvrir un bar à salade ?

Un bar à salade est devenu très à la mode. Il est axé sur une alimentation saine et légère, à prix accessible. Il propose une variété d’ingrédients disponibles pour la réalisation de la salade sur mesure. Le client choisit sa composition favorite et se régale de la fraicheur de son plat.

Cette personnalisation et préparation devant le client constitue son avantage clé pour la clientèle voulant manger des repas toniques.

Comment ouvrir un bar à sushi ?

Le bar à sushis se démarque des autres par son profil très particulier. L’offre comprend des plats asiatiques spécifiques.

Contrairement à d’autres bars, l’emplacement du bar à sushis n’est pas crucial. Il est clair qu’ouvrir un établissement dans un quartier résidentiel ou dans un centre commercial peut aider à gagner des clients réguliers et à court terme, mais souvent la haute qualité des plats est la clé du succès. Les amateurs de sushis seront prêts à payer plus cher ou à aller à l’autre bout de la ville si la cuisine est exceptionnelle en termes de goût.

Comment mettre en place ce type de bar pour avoir une chance de réussir ? Tout d’abord, vous devez embaucher des spécialistes qui auront les connaissances et l’expérience appropriées dans la préparation des sushis. Vous devez également trouver des fournisseurs de bons ingrédients. Il est également recommandé de proposer des plats à emporter.

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Comment ouvrir un bar à cocktail ?

Le bar à cocktail peut être soit un établissement séparé, soit attaché à un restaurant ou un hôtel. Avant de décider d’investir dans une telle activité, vous devez répondre à la question de savoir ce qui sera servi dans un tel point de vente : que ce soit principalement de la bière (alors ce sera un pub), ou aussi d’autres boissons, en mettant l’accent sur les boissons, avec une offre de bière en plus.

Comment ouvrir un pub ou un bar à cocktail ? Dans ce cas, les repas ne constituent pas une partie importante. Ce qui compte c’est de bien négocier ses contrats avec les fournisseurs de bière et d’autres boissons alcoolisées. L’emplacement du bar est important – soit dans un endroit où la concurrence est faible, soit au contraire, dans un quartier de pubs, où l’on peut compter sur une clientèle à la recherche d’un lieu en soirée.

Ouvrir un bar – les aspects les plus importants

Comment ouvrir un bar pour avoir une chance de réussite ? Cela dépend beaucoup de votre expérience, de l’endroit où vous pouvez trouver les locaux et des heures auxquelles vous souhaitez gérer votre entreprise. Un bar servant des repas sera ouvert plutôt le midi, un pub le soir.

Aménagement d’un établissement de restauration

Lors de la recherche d’un emplacement, il est bon de prendre en compte les endroits où il y avait déjà un autre établissement de restauration. Cela peut réduire considérablement le coût de l’adaptation. Quel que soit le profil, le bar doit être adapté aux exigences d’hygiène et de sécurité en restauration, disposer de voies technologiques des tâches « propres » (transport de plats cuisinés, vaisselle lavée…)  séparées des voies « sales » (lave-vaisselle, déchets, chemin pour le transport de produits semi-finis), facilité de lavage du sol, toilettes et vestiaire dédiés au personnel, etc.

 Nom et question du marketing d’un bar

Tout d’abord, le nom du bar doit être simple, facile à retenir et facile à prononcer. Lorsqu’il s’agit d’établissements servant de la nourriture, il est bon de communiquer le profil de l’entreprise avec l’enseigne elle-même. Il n’y a rien de mal avec un nom comme « Salades chez Chloé ». Le nom peut également suggérer quels types de plats sont proposés. Par exemple, le « Bar dans le verger » peut suggérer que la nourriture végétarienne est servie.

Quand il s’agit de pubs ou de bars à cocktails, vous pouvez vous permettre plus de liberté et d’originalité. De tels locaux sont censés être caractéristiques, attirer par leur décor, leur atmosphère, et donc aussi par leur nom.

Avant de décider du nom de vos locaux, faites des recherches et assurez-vous que le nom n’est utilisé par personne. Sinon, vous pourriez avoir un problème si vous créez un site Web et un profil sur les réseaux sociaux.

Bien que les médias sociaux ne soient pas si importants dans le cas d’une cafétéria ou un autre service rapide, ils s’avèrent un outil marketing important pour un bar à sushi, un pub ou un bar à cocktail. Vous y annoncerez des promotions, présenterez de nouveaux plats, organiserez des concours. Si vous allez vendre à emporter, prenez soin d’un site Web avec un menu interactif et une large gamme de paiements en ligne.

Les formes classiques de promotion peuvent encore être efficaces. Les panneaux, bannières, dépliants peuvent attirer des clients dans vos locaux, en particulier ceux qui entrent dans le bar depuis la rue, et ne rechercheront pas spécifiquement votre établissement.

Ouvrir un bar – formalités

Il est indispensable de suivre les règlementations d’ouverture d’un bar à la ligne, car sans attestations des autorités de contrôle, le restaurant ne pourra pas fonctionner. Lors de la préparation de votre business plan, tenez compte des coûts associés à :

• préparation de la conception technologique de l’installation conformément aux règles d’hygiène et de sécurité,

• création de documentations HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points System) et ERP (règles de sécurité recevant un public),

• la commande d’analyses d’eau,

• la signature d’un contrat d’évacuation des déchets.

De plus, tenez compte de la redevance de la diffusion de la musique, ainsi que des formalités et dépenses liées à la licence de débit d’alcool. Si vous envisagez une terrasse, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de votre mairie. Le personnel, quant à lui, devra avoir des examens médicaux à jour.

Équipement d’un bar – que choisir ?

L’équipement d’un bar varie en fonction du type d’établissement de restauration, mais la plupart des matériels sont universels. Vous aurez besoin de matériel de réfrigération (pour le stockage des produits semi-finis et le refroidissement temporaire des plats cuisinés), des éviers, des tables et place de garder comme des armoires de restauration ou étagères murales en inox.

Dans le cas d’un bar à service rapide, vous aurez besoin d’un équipement qui rationalisera la production et contrôlera les coûts des aliments. Ils comprendront trancheuses, grille-pain, presses à hamburgers et à escalopes ou grille-pain.

Bien sûr, il y a aussi de la vaisselle, des casseroles, des couverts et des poêles. Les petits accessoires peuvent également être importants et affecter le fonctionnement du bar. Ceux-ci peuvent être des barres porte-bons de commande, des présentoirs, des porte-serviettes. Dans un pub, des machines à glaçons, des kits à cocktails, des seaux à glace, des tasses à mesurer de barman et des shakers seront utiles. Vous pouvez surprendre vos invités en leur proposant des casse-croûte pour accompagner leur boissons, une machine à pop corn peut s’avérer très utile.

Ouvrir un bar – conclusion

Comment ouvrir un bar pour jouir de sa prospérité ? Commencez par une analyse du marché et trouvez-y votre place. Si ‘il n’y a pas de bar à salades ou de restauration rapide à proximité, c’est peut-être à vous d’en ouvrir un. Bien gérer un pub signifiera proposer une variété de bière et une ambiance insolite.

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