Idées pour préparer le blanc de poulet

Partager

Auteur : Wojciech Kaczałek
avril 2, 2021

Le blanc de poulet est un produit alimentaire largement cuisiné. C’est une viande facile à préparer et présentant de hautes qualités nutritives. Nous vous faisons partager nos idées de recettes et voulons découvrir pourquoi il vaut la peine d'inclure de la volaille dans le menu, aussi bien à la maison que dans un établissement de restauration.

Partager

Le blanc de poulet est un produit alimentaire largement cuisiné. C’est une viande facile à préparer et présentant de hautes qualités nutritives. Nous vous faisons partager nos idées de recettes et voulons découvrir pourquoi il vaut la peine d’inclure de la volaille dans le menu, aussi bien à la maison que dans un établissement de restauration.

Comment préparer le blanc de poulet ?

Le blanc de poulet contient peut de cholestérol. Il fait partie des viandes maigres et peu caloriques. Pour cette raison, il peut être consommé par des personnes qui ont des problèmes de digestion. D’autre part, le blanc de poulet est recommandé aux amateurs de sport qui sont actifs, car il contient beaucoup de protéines. Le blanc de poulet est une excellente source des vitamines B et de minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer.

Le blanc de poulet est une viande facile à préparer et vous pouvez le servir de différentes manières. On peut le frire, cuire, rôtir ou encore le préparer à la vapeur. Dans notre article, nous vous présenterons quelques inspirations pour préparer du blanc de poulet à servir lor d’un excellent déjeuner.

1. Idées recettes: blanc de poulet frit

L’une des façons les plus répandues de préparer du blanc de poulet et de le frire pané. On le prépare de la même façon que des escalopes en chapelure. Pour préparer ce plat, vous aurez besoin en plus du blanc de poulet de :

Lavez la viande, séchez-la et retirez les membranes éventuelles. Si le morceau de viande est gros, vous pouvez le couper en petits morceaux. Battez-le légèrement pour l’attendrir. Dans un bol, mettez un œuf et battez-le en y ajoutant 2 à 3 cuillères de lait. Salez et poivrez le morceau de viande et ensuite passez-le dans de l’œuf. L’étape suivante consiste à le passer dans la chapelure. Chauffez le beurre ou l’huile sur une poêle. Faites frire le poulet de chaque côté quelques minutes jusqu’à ce que la viande soit dorée.

Cette raison est une suggestion basique. Si vous cherchez d’autres inspirations moins standards, vous pouvez le préparer dans du miel et de la moutarde. Il vous faudra :

Commencez par préparer la marinade. Pressez le jus de citron dans un bol, ajoutez le miel, la moutarde, l’huile d’olive, le paprika et une pincée d’épices. Placer le blanc de poulet dans un bol au frigo pour au moins une demi-heure. Lorsque la viande est marinée, faites-la frire des deux côtés sur une poêle. Vous pouvez servir le poulet accompagné des pommes de terre ou d’une salade de tomates cerises et d’épinards.

2. Recette du blanc de poulet au four

Des nuggets au four est une idée de recette idéale pour préparer du blanc de poulet pour le déjeuner et comme collation. Pour préparer des morceaux croustillants, il vous faut:

Coupez le blanc de poulet en petits morceaux de quelques centimètres. Écrasez les corn flakes. Vous pouvez le faire manuellement soit avec un maillet ou un mixeur. Mélangez le lait, la farine, les œufs et les épices. Tremper les morceaux de viande dans la masse préparée et l’enrober de flocons de maïs.

Disposez la viande dans un moule recouvert de papier sulfurisé et recouvrez chaque morceau de viande d’huile d’olive. Mettez le blanc de poulet préparé dans un four préchauffé à environ 200 degrés Celsius pour 15 à 20 minutes. À mi-chemin de la cuisson, vous pouvez retourner les nuggets pour les faire dorer uniformément de chaque côté.

3. Blanc du poulet cuit

Le blanc de poulet cuit à l’eau est un plat léger, recommandé pour les personnes au régime ou ayant des problèmes digestifs. Pour rendre la viande plus tendre et juteuse, vous pouvez la préparer dans du lait.

Vous aurez besoin de:

Après avoir lavé et nettoyé la viande, frottez-la avec du sel, du poivre et d’autres épices. Faites bouillir le lait. Il devrait y en avoir suffisamment pour recouvrir complètement le blanc de poulet. Mettez la viande dans le lait chaud. Faites cuire le filet pendant 1 à 2 minutes. Éteignez le brûleur et enveloppez la marmite avec son couvercle dans une serviette ou une couverture. Conservez le plat dans un endroit chaud pendant 2-3 heures. Après ce temps, la viande sera prête à servir.

4. Blanc de poulet cuit à la vapeur

La cuisson à la vapeur est une idée de préparation du blanc de poulet pour une cuisine allégée. La volaille préparée de cette manière ne perd pas de précieuses vitamines et minéraux. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de graisse ou de sel, qui sortira naturellement de la viande pendant la cuisson.

Ingrédients :

Coupez la poitrine de poulet en petits morceaux, à peu près de la même taille. Frottez la viande avec les herbes et mettez-la au réfrigérateur pour environ deux heures. Pendant ce temps, vous pouvez laver, peler et couper les légumes. Faites bouillir de l’eau dans une casserole ou un cuiseur à vapeur. Placez la viande sur le plateau supérieur et les légumes sur le plateau inférieur. Si vous disposez d’un équipement qui ne vous permet de cuisiner que sur un seul niveau, essayez de disposer les ingrédients uniformément sur toute la surface et avec le moins de contact possible. Cuire les ingrédients à la vapeur pendant 30 à 40 minutes.

Blanc de poulet au menu de restaurant

Comme les recettes de cuisines regorgent en idées de préparation du blanc de poulet, cette viande peut facilement se trouver dans les cartes de restaurants de divers profils. Le blanc de poulet sera un bon choix pour le menu à la fois dans un food truck, par exemple en complément d’un burrito, et dans un restaurant, où il peut être proposé sous la forme d’une escalope ou d’un plat plus exquis de la cuisson sous vide.

Les idées de préparation de blanc de poulet sont bonnes à inclure dans le menu également pour des raisons économiques. En raison du fait que la volaille est l’une des viandes bon marché, le food cost, c’est-à-dire le coût de la préparation des plats, sera relativement bas.

Lorsque vous choisissez un fournisseur de poulet, faites attention non seulement au prix au kilo. La sécurité et la qualité sont également des facteurs importants. Achetez de la viande approuvée par les autorités nationales, les organisations internationales et les organisations de consommateurs. Ces certificats comprennent, entre autres C.Q. (Certificat de Conformité), c’est-à-dire une démarche officielle de valorisation des produits alimentaires.

La production de la volaille certifiée est contrôlée à chaque étape. Un agriculteur qui souhaite obtenir ce type de label de qualité doit se conformer aux normes d’alimentation et d’infrastructure. La viande est également testée pour vérifier l’éventuel présence de salmonelles.

Il est également important de conserver correctement les blancs de poulet. Il convient non seulement de garder la viande au froid, mais aussi de séparer la volaille des autres produits. L’emballage sous vide protégera les blancs de poulet contre les bactéries et les moisissures, gardera leur goût et leur valeur nutritionnelle, et ils ne perdront pas d’humidité

La fraîcheur des produits peut également être prolongée d’autres manières. Les méthodes de conservation des aliments qui vous permettent d’obtenir des effets culinaires intéressants comprennent: fumer et conserver dans des bocaux.

Si vous souhaitez incorporer des idées de blanc de poulet dans le menu de votre restaurant, assurez-vous d’avoir les bons alcools qui mettront en valeur le goût des plats. Les types de vins qui vont bien avec la volaille comprennent vins blancs tels que les rieslings. Ils conviendront notamment au poulet frit. Les vins légers, comme le Chardonnay, peuvent être mieux adaptés à la volaille cuite au four ou grillée.

Une fois que vous vous avez décidé de proposer du blanc de poulet au menu, il convient de faire attention aux détails, comme les décorations d’assiettes au restaurant.

Accessoires indispensables pour préparer le blanc de poulet

Si vous souhaitez réaliser des recettes de blanc de poulet pour le dîner, vous aurez d’abord besoin d’accessoires de cuisine de base. Ils seront utiles à la fois à la maison et dans un établissement de restauration.

Vous aurez besoin de bons couteaux pour couper le blanc de poulet. Le modèle à lame longue accélérera votre travail lorsque vous séparerez le film de la viande ou couperez le filet en lanières ou en cubes. Si un cuisinier dans un restaurant a parmi ses tâches la transformation du poulet entier, y compris de la découpe du blanc de poulet, ce serait une bonne idée d’avoir un couteau à désosser la volaille pour séparer la viande des os.

L’équipement de base pour faire frire les blancs de poulet est une poêle. Ici, le choix est large, mais il vaut la peine de se concentrer sur des produits caractérisés par une durabilité élevée. Il s’agit notamment des casseroles en fonte et en acier inoxydable. Vous pouvez également envisager d’acheter un ustensile de cuisine spécialisé, comme une poêle à griller.

Si vous souhaitez mettre en œuvre la recette du blanc de poulet dans votre cuisine à la maison, un four à gaz ou électrique sera suffisant. Par contre, dans un restaurant il est mieux d’avoir un four à convection. En plus de la cuisson standard, ce type d’équipement peut avoir une fonction vapeur, ce qui vous permet d’obtenir le résultat sous forme de viande juteuse.

Comme pour la cuisson à la vapeur classique, vous pouvez utiliser une marmite de type vapeur que vous placez sur votre la cuisinière, ou utiliser un cuiseur à vapeur électrique. Vous pouvez également acheter une passoire, un insert ou un récipient en bambou. Ces types d’accessoires peuvent être placés dans ou sur une marmite ordinaire où l’eau sera chauffée.

Quel matériel de restauration peut être utile ? Pour préparer du blanc de poulet sous vide il vous faudra un appareil de cuisson sous vide spécial. Le travail dans le restaurant sera facilité par un attendrisseur de viande électrique, qui accélère considérablement le traitement de la viande.

Recettes de blanc de poulet – conclusions

Le blanc de poulet se prépare rapidement et facilement. Le filet peut être la base d’un plat ou d’un ajout, par exemple, il peut être utilisé en complément d’un plat de spaghetti. N’oubliez pas de vous assurer que la viande de poulet est correctement certifiée avant de l’acheter.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Échine de porc grillé – guide de grillade et de marinade de l’échine de porc  

La saison estivale est une excellente occasion de se retrouver autour du barbecue dans le jardin.…

En savoir plus

Rafraîchissez-vous où que vous soyez : comment trouver le meilleur frigo de voiture

Un accessoire pratique pour les voyages en voiture ou les séjours en camping, un frigo de…

En savoir plus

Voyagez détendu grâce à une glacière pour voiture  

Tout le monde rêve d’être détendu et indépendant en voyage. Pour cela, une glacière électrique pour…

En savoir plus

Test de machine à glace : Tarte Forêt-Noire aux cerises glacée avec des Oreos  

Vous fondez sous la chaleur ? Il n’y a qu’une seule solution : une crème glacée.…

En savoir plus