Comment faire de la gym à la maison – Le Guide Expondo

Partager

Auteur : Wojciech Kaczałek
novembre 15, 2020

Une salle de gym chez soi vous aidera à maintenir la forme physique souhaitée sans acheter un abonnement au fitness club. Dans notre guide, vous allez découvrir quels accessoires gym maison seront utiles et quel est le coût de leur installation.

Partager

Une salle de gym chez soi vous aidera à maintenir la forme physique souhaitée sans acheter un abonnement au fitness club. Dans notre guide, vous allez découvrir quels accessoires gym maison seront utiles et quel est le coût de leur installation.

Une petite salle de gym à la maison – pourquoi l’installer?

L’aménagement d’une salle de gym à la maison a plusieurs atouts. En premier lieu, vous économiserez beaucoup de temps. Nombreux sont ceux qui fréquentent les salles de sport avant ou après le travail. Dans ce cas-là, au temps passé dans le club, vous devez ajouter le temps de trajet, sans oublier celui gaspillé dans les embouteillages.

Deuxièmement, votre propre salle de gym vous offre l’indépendance. Vous ferez des exercices à votre rythme. En plus, vous aurez accès à tous les appareils de musculation et vous n’attendrez pas qu’une personne libère celui qui vous intéresse. Vous n’interromprez pas votre série d’exercices planifiée. Bref, une belle économie de temps dans une ambiance de tranquillité et de concentration.

Un autre avantage de salle de musculation chez soi est son confort. Si vous n’appréciez pas faire des exercices en présence des autres personnes, cet investissement vaut le coup. De plus, côté hygiène, toutes les règles seront respectées. Personne à part vous ou vos proches n’utilisera ces appareils.

Quels accessoires sélectionner pour une salle de musculation chez soi?

Vous vous demandez certainement quels accessoires choisir pour bien équiper votre salle de gym. Tout dépend de l’espace dont vous disposez. Dans un appartement il est difficile d’avoir de la place pour une grande station de musculation. Cependant, il est possible de se procurer des appareils qui ne vont encombrer ni votre salon ni votre chambre.

Par quel appareil de musculation commencer?

La barre de traction est un élément de base de votre coin de gym. Son avantage: elle prend peu de place car elle est accrochée en haut de la pièce.

Veillez à faire le bon choix en prêtant attention à sa fixation et ses poignées. Par exemple, vous pouvez considérer la barre de traction fixée au plafond. Cette barre vous permet des entrainements plus variés qu’une barre fixée au mur.

Le banc de musculation avec pupitre à biceps est incontournable dans la pratique de la musculation des épaules. Il n’occupe pas beaucoup de place et garantit des entrainements confortables et en toute sécurité. A l’achat, vérifiez que le pupitre et le repose haltère puisse être ajustés.

Que vous souhaitiez renforcer votre tronc, éliminer vos kilos superflus ou détendre vos muscles, cette plate vibrante de 49,5 x 30 cm avec fonction de torsion ou cette plate vibrante de 53 x 37 cm font de petits miracles en seulement 15 minutes !

Quel autre équipement sera utile ? Le banc de musculation répondra à vos attentes. Vous pourrez y faire travailler toutes les parties du corps. Une fois la séance d’entrainement terminée, vous le pliez et rangez sous le lit ou dans un placard.

Le banc de musculation pliable de Gymrex est une aide à l’entraînement polyvalente pour tout le haut du corps. Avec ses options de réglage et ses poignées pour les pompes, le banc de redressement rembourré est le support idéal pour les exercices tels que les développés couchés, les rangées d’haltères, les tractions, les redressements assis et les pompes.

Le banc lombaires réglable avec une capacité de 120 kg de Gymrex est une aide à l’entraînement efficace et sûre pour un dos fort et une silhouette profilée. La hauteur, l’angle et les repose-jambes peuvent être réglés individuellement pour chaque taille et chaque exercice. Cet équipement garantit un entraînement sûr et ergonomique et des effets rapides !

Salle de sport dans un garage

Le garage est un bon endroit pour aménager une salle de sport. Vous pourrez y stocker plus d’appareils de gym. Les équipements pourront également être de plus grande taille que ceux dans votre appartement.

L’aménagement du garage permet d’avoir plusieurs ou un matériel plus spacieux et polyvalent. Tout comme dans l’appartement, l’idéal est de se procurer d’un banc de musculation. Ici, avec plus d’espace libre, vous pouvez opter pour un modèle à fonctions plus avancées : avec une presse d’haltères, pour les exercices de jambes et des biceps. Un appareil à poulie haute et basse complètera parfaitement votre équipement.

Autre appareil à placer dans votre salle de gym au garage sera le rack haltère. Il prend peu de place et aide à garder les accessoires en ordre. Envisagez d’acheter un modèle destiné à ranger les haltères et les poids jusqu’au 350 kg. Il peut disposer des embouts sur les pieds antidérapants empêchant les poids de glisser.

Si vous disposez de plus d’espace dans votre maison ou dans le garage, une station de musculation sera votre meilleur choix. C’est un équipement complet et polyvalent qui permet de réaliser beaucoup d’exercices en une seule machine. Vous n’aurez donc pas besoin d’avoir plusieurs appareils différents pour travailler tout votre corps. Bancs de musculation inclinés/déclinés, poulie haute et basse, Butterfly, pupitre à biceps ou encore appareil de musculation des jambes ou abdominaux – tout y est !

Ce air track de 400 x 100 x 20 cm est l’outil d’entraînement ultime pour les gymnases professionnels, les écoles de danse ou d’arts martiaux et les clubs de gymnastique, ainsi que pour un usage domestique. Qu’il s’agisse de sport scolaire, de yoga, de cheerleading, de gymnastique au sol ou de kung-fu : l’air track gonflable antidérapant blanc/bleu 500 x 100 x 10 cm ou gris/rose ou gris/vert garantit un entraînement sûr et sans blessure. Ce air track gris/rose 600 x 100 x 20 cm ou gris/vert peut être gonflé en 30 secondes seulement et le degré de dureté peut être réglé individuellement par la pression d’air jusqu’à un maximum de 0,7 bar pour convenir à une grande variété d’exercices.

Combien coûte une salle de musculation à domicile?

Les appareils de musculations sont vendus à des prix variés. Un coin sport de base peut être aménagé pour un peu plus d’une centaine d ’euros.

Pour donner un exemple : une barre de traction fixée au plafond ou au mur coûte environ 50 euros. Un bon banc de musculation à domicile atteindra un peu plus de 70 euros, le rack haltère à grande capacite de chargé environ aux alentours de 100 euros. La plus grosse dépense sera la station de musculation qui coûte environ 500 euros. Comme vous pouvez le constatez, il est possible d’aménager une salle de musculation chez soi avec un petit budget et, par la suite, vous pouvez l’agrandir.

Pourquoi un tel investissement en vaut-il la peine? Vous paierez pour un équipement de base autant que pour un abonnement au club de fitness pour un mois ou deux, et un équipement plus cher coûte autant que l’équivalent d’un abonnement de plusieurs mois. De plus, grâce à une petite salle de gym à domicile, vous pouvez déduire les dépenses liées aux déplacements au club.

Que faire dans une situation où vous n’avez pas d’espace pour les appareils? Vous pouvez pratiquer sans équipement. Pour l’entraînement à domicile, vous aurez besoin de quelques accessoires qui n’encombreront pas votre appart.

La base sera le tapis de gym. Grâce à lui, vous pourrez vous entraîner confortablement sur le sol. Le tapis vous protégera également des abrasions de peau et protégera les panneaux ou le parquet contre les rayures. Lorsque vous souhaiterez faire évoluer votre salle de gym à domicile, il pourra servir de tapis de protection pour l’équipement d’exercice.

Un gilet lesté de musculation est une solution intéressante si vous voulez brûler des calories plus rapidement et augmenter votre force. Vous pouvez vous entraîner à la maison, mais aussi l’emprunter à l’extérieur, par exemple pour le jogging. Après utilisation, il vous suffit de le ranger dans l’armoire.

Conclusions

Une salle de gym à domicile est une solution qui présente de nombreux avantages. Grâce à cela, vous économisez non seulement du temps, mais aussi de l’argent. Le kit de base vous coûtera autant qu’un inscription à un club de fitness. En vous entrainant dans votre mini salle de sport à la maison ou au garage, vous n’êtes plus tributaire des horaires. L’accès illimité aux appareils permet de progresser à son rythme sans contraintes.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Apprendre la boxe : trucs et astuces pour bien débuter dans ce sport 

Vitesse, force et endurance – c’est ça, la boxe! Qui veut apprendre ce sport, entraînera à…

En savoir plus

Bien plus que photographier les étoiles – avec l’astrophotographie, changez votre vision de l’univers 

Ce n’est pas seulement depuis que James Webb a envoyé des images fascinantes de l’espace vers…

En savoir plus

Survivre en plein air : avec cet équipement de camping, vous économisez à chaque excursion 

Le camping est un excellent moyen de passer du temps dans la nature avec vos proches…

En savoir plus

Step fitness pour débutants : Tirez le meilleur parti de votre entraînement! 

Vous voulez des cuisses fermes, une meilleure condition physique et une silhouette svelte? S’entraîner sur un…

En savoir plus