La carte du restaurant est la carte de visite du restaurant !

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Pour réussir dans la restauration, il ne suffit pas d’offrir des plats délicieux et joliment présentés. Ce qui compte également c’est la décoration et le service professionnel du restaurant. Une chose très importante est aussi la carte du restaurant qui le représente. Lors de l'élaboration de votre carte, vous devez prendre en compte un certain nombre d'aspects qui feront que par son visuel et contenu, elle reflétera le caractère de votre restaurant.

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Pour réussir dans la restauration, il ne suffit pas d’offrir des plats délicieux et joliment présentés. Ce qui compte également c’est la décoration et le service professionnel du restaurant. Une chose très importante est aussi la carte du restaurant qui le représente. Lors de l’élaboration de votre carte, vous devez prendre en compte un certain nombre d’aspects qui feront que par son visuel et contenu, elle reflétera le caractère de votre restaurant.

Atteindre un tel effet semble très facile, mais en réalité cela nécessite d’analyser beaucoup d’aspects. En effet, si vous cherchez de l’aide et que vous souhaitez en savoir plus sur la création d’une carte de restaurant, notre guide est fait pour vous.

Aspect visuel de la carte du restaurant

Avant de choisir un plat, les clients d’un restaurant veulent généralement prendre connaissance de l’offre complète de l’établissement. C’est là que la carte du restaurant est utile. Il est certain que, son contenu est très important pour les clients, mais la couverture sera la première chose sur laquelle ils accrocheront les yeux. C’est ce qui joue un rôle psychologique, conditionnant l’attitude positive ou négative du client.

Une couverture usée et bâclée, même si elle a l’air impressionnante en termes de graphismes, peut donner aux invités l’impression qu’ils sont arrivés dans un endroit peu soigné. Par conséquent, en plus d’un design intéressant, des couleurs appropriées ou d’autres qualités de design, la façon dont elle est fabriquée du point de vue technique est également importante. Lors du choix d’un type de couverture spécifique, il convient de considérer à quoi elle ressemblera après un certain temps, car elle est utilisée par de nouveaux clients.

Une solution intéressante est la présentation du menu du restaurant sous la forme d’une grande carte, qui est une alternative au menu classique sous la forme d’un livre.

La deuxième question, tout aussi importante, est la police. Sa forme et sa couleur doivent avant tout être lisibles. Les cartes où le menu est présenté en lettres fantaisie avec des formes qui obligent les clients à décoder chaque mot écrit, constituent une grave erreur. Les restaurateurs expérimentés recommandent les polices Calibri ou Times New Roman au mieux. Il vaut bien mieux charmer les clients avec nos plats que d’essayer de les impressionner avec des lettres compliquées sous forme de gribouillis.

En faisant le projet de carte votre restaurant, il est bon de veiller à ce qu’elle soit aussi courte que possible. Il est clair que cela dépend en grande partie du nombre de plats proposés, cependant, il convient de rappeler que plus la carte est courte, plus il est facile pour le client de prendre une décision et de choisir un plat.

Lors de la création d’un menu de restaurant, il est également absolument nécessaire d’assurer que la langue soit correcte. Toutes les erreurs d’orthographe, de style ou de ponctuation, même les plus petites, ne doivent en aucun cas être sous-estimées. Il est également important de maintenir l’orthographe correcte des plats en langue étrangère. Pour ceci, avant de préparer la version finale, il est recommandé de tout vérifier soigneusement à cet égard.

Un excellent moyen de promouvoir son établissement est de compléter la carte par des informations comme son nom, adresse,  horaires d’ouverture. Il est certain qu’il faut aussi inclure le logo de votre restaurant. Dans le cadre de la promotion du restaurant, il est bien vu de joindre des informations sur le chef, ainsi que sa courte biographie.

Enfin, une question pas moins importante que les autres, vous devriez penser aux invités étrangers qui rendent visitent dans votre établissement.  Si vous gérez un restaurant visité par des clients d’un certain pays, il vaut la peine de préparer des traductions de notre menu dans leur langue. Vous pouvez placer une telle traduction juste en dessous de la description de chaque plat, ou préparer une fiche séparée.

Deux cartes à la place d’une

La mise à disposition des clients de plus d’une carte ne doit pas être uniquement due au fait qu’elle a été traduite pour des clients étrangers. Dans de nombreux cas, nous pouvons rencontrer des situations où, en plus du menu, on nous sert également une carte de boissons alcoolisées contenant, par exemple, les types de vins disponibles, ou un menu de saison avec des plats caractéristiques d’une saison spécifique de l’année.

Une carte spéciale pour enfants peut également être une idée intéressante. Dans ce cas, vous informez vos clients que leurs enfants sont aussi importants, ce qui aux yeux de leurs parents aura certainement un impact positif sur l’image du restaurant. Dans le cas des restaurants organisant des événements spéciaux, il vaut également la peine de prendre soin de la carte dédiée à de telles occasions.

Division de la carte

On sait déjà que la carte du menu du restaurant doit être lisible. Bien que la palette de couleurs ainsi que la taille et le format de la police soient fondamentaux ici, il est également important de diviser les plats en sections, c’est-à-dire de garder leur ordre. Grâce à cela, les clients n’auront pas à parcourir l’ensemble du menu à la recherche du plat qui les intéresse. Un aperçu rapide de la carte facilite le choix du client.

En créant un menu, il vaut la peine (en fonction des plats disponibles au restaurant) de le diviser en salades, soupes, collations, poisson, volaille, viande, accompagnements, desserts et plat du jour. Il faut également se rappeler que tous les plats doivent être classés dans une hiérarchie du moins cher au plus cher dans chaque section. Il ne faut pas oublier de renseigner le grammage et l’information si le plat est épicé.

Photos dans la carte

Une manière d’attirer l’attention de vos invités est d’inclure des photos de vos plats dans votre carte. Il est vrai que cette pratique est extrêmement rare et est principalement associée aux pizzerias ou aux établissements de restauration rapide. Cependant, une composition graphique bien pensée, parfaitement intégrée dans la carte, peut apporter des effets très positifs. La photo d’un plat appétissant sera une incitation et suggérera que tous les plats servis dans notre restaurant sont de la même qualité que celui de la photo.

Description des plats dans la carte

Dans certains restaurants, on trouve les noms des plats écrits en un dialecte régional ou avec des noms fantaisistes très inhabituels. Sans doute, c’est une très bonne idée qui permet à un lieu donné de se démarquer de la concurrence. Néanmoins, en optant pour ce style, il faut inclure une description de la composition du plat.

En plus, le prix doit également être renseigné. Les descriptions sont extrêmement importantes car, mal considérées, elles peuvent induire le client en erreur ou suggérer quelque chose de différent de ce qu’il est en réalité. Par conséquent, toute inexactitude éventuelle doit être corrigée dès que possible.

Comment assurer la qualité de la carte ?

Toutes les règles élémentaires mentionnées ci-dessus pour la structure d’une carte de restaurant nécessitent beaucoup de connaissances. Néanmoins, ils sont indispensables si vous souhaitez que votre établissement passe pour un endroit attractif et attrayant à la fois. En effet, pour assurer encore plus de qualité à la carte, vous pouvez ajouter des informations sur les allergènes contenus dans des plats spécifiques.

Grâce à cela, nos clients seront sûrs que le repas qu’ils mangent est totalement sans danger pour leur santé.

Conclusion

La carte du restaurant représenté votre restaurant. En conséquence, si vous voulez faire une bonne impression sur vos clients dès le début, ainsi que de les intéresser aux plats proposés, il convient de considérer le style, le format et tout ce qui concerne la carte du restaurant. Bien entendu, vous devez tenir compte du matériel de restauration disponible, et par conséquent du style de l’ensemble de l’établissement. Le menu doit constituer son ensemble intégral, tout en restant lisible pour les clients.

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