Comment choisir sa porte de garage ?

Partager

Auteur : Rafał Predko
avril 9, 2021

Quelle porte de garage sera parfaite pour votre garage ? C’est une question importante vu qu’on l’achète pour de longues années et que ses coûts sont assez élevés. Pour cette raison, le choix de la porte de garage doit répondre à vos exigences et il ne s’agit pas uniquement des dimensions, mais aussi d’autres paramètres et caractéristiques. Si vous êtes intéressé par ce sujet, nous vous invitons à lire notre guide.

Partager

Quelle porte de garage sera parfaite pour votre garage ? C’est une question importante vu qu’on l’achète pour de longues années et que ses coûts sont assez élevés. Pour cette raison, le choix de la porte de garage doit répondre à vos exigences et il ne s’agit pas uniquement des dimensions, mais aussi d’autres paramètres et caractéristiques. Si vous êtes intéressé par ce sujet, nous vous invitons à lire notre guide.

Types de porte de garage et leur descriptif technique

Les portes de garage peuvent se caractériser par une construction différente mais aussi leurs matériaux variés. Vous trouverez des portes réalisées en métal ou en bois. Il existe aussi une distinction par rapport au type de l’ouverture, à savoir des portes sectionnelles, à enroulement, basculantes et battantes. Indépendamment de la sélection du type de porte, il est important à ce qu’elle fonctionne bien et soit durable. 

Porte de garage sectionnelle

Le type de porte de garage le plus populaire est celui des portes sectionnelles. Elles présentent de nombreux avantages en faveur de l’achat. Ceux-ci incluent une excellente isolation thermique et acoustique, la facilité de mise en service, la résistance au vent, la protection anti-effraction, la sécurité et le gain de place. Les portes sectionnelles sont disponibles en deux types – ouverture vers le haut (glisse le long des rails allant du sol au plafond même) et ouverture latérale (la porte chevauche le mur du garage).

Les panneaux de porte se composent de plusieurs sections, généralement de trois à six. Ils sont reliés par des charnières spéciales et fixés avec des joints. L’intérieur des segments est rempli de mousse de polyuréthane d’une épaisseur minimale de 40 millimètres. Les joints de seuil sont utilisés dans les endroits où l’armure de porte touche le sol et les murs. Grâce à ces solutions, les portes sectionnelles conservent parfaitement la chaleur, isolent les sons et protègent du vent.

Il convient d’ajouter que les segments sont généralement en acier galvanisé. Seules les finitions sont réalisées avec du contreplaqué, de la peinture en poudre ou, par exemple, un matériau imitant le bois.

Porte de garage à enroulement

Un autre type sont les portes de garage à enroulement. Elles fonctionnent de la même manière que les stores extérieurs. Ce type de porte possède un panneau en lamelles articulées en aluminium ou en acier. Ils sont enroulés sur un axe situé dans un caisson, qui est posé sur la paroi extérieure du garage ou à l’intérieur de celui-ci.

En standard, les portes de garage à enroulement sont motorisées ce qui vous permet de les ouvrir et fermer automatiquement. Elles sont très pratiques à utiliser. Le manque de guidage permet de garder beaucoup d’espace libre, et le matériau constitue une garantie de résistance à la corrosion et aux conditions météorologiques néfastes.

Porte de garage basculante

Les portes basculantes, c’est-à-dire le troisième type de portes de garage dont nous parlons, se caractérisent par un prix relativement bas et le fait qu’elles peuvent être installées dans des garages sans linteau. Le principe de fonctionnement ici est très simple et consiste dans le fait que la plaque uniforme (porte) se soulève vers le haut grâce aux guides au-dessus du véhicule, pour se cacher sous le plafond à l’étape suivante. Cependant, cette solution signifie que les portes battantes n’offrent qu’une légère étanchéité en termes de chaleur, de bruit et de vent.

Porte de garage battante

Le dernier type de porte de garage, en raison de la manière d’ouverture, sont les portes battants. Selon de nombreux utilisateurs, elles sont très encombrantes à cause des vantaux de la porte. Lors de l’ouverture, il faut avoir beaucoup d’espace. Un problème supplémentaire peut survenir en hiver, s’il est indispensable de déneiger la zone à portée de la porte.

Les portes de garage battantes se caractérisent par une structure simple, un assemblage très facile et un prix bas.

Isolation thermique de la porte de garage – paramètre clé

Au moment de la décision quelle porte de garage sera le meilleur choix, nous devrions analyser l’endroit où le garage sera situé, ainsi que prendre en considération le fait que le garage est chauffé ou pas. Les paramètres auxquels nous devons prêter attention en dépendent. Les portails avec joints et remplissage isolant doivent être pris en compte dans le cas des garages chauffés. Les versions non isolées sont destinées aux emplacements autonomes non chauffés.

Lors du choix d’une porte de garage avec un joint, et donc une isolation thermique, sonore et du vent, nous devons prendre en compte la valeur du coefficient de transfert de chaleur – U. Sa description doit être incluse dans la documentation du produit. Selon la réglementation de 2021, spécifiant l’isolation thermique des portes de garage, le coefficient de transfert thermique ne peut excéder 1,3 W / (m2 * K).

Pour maintenir une telle isolation thermique, des plaques de polystyrène ou de mousse de polyuréthane sont insérées entre les couches d’armure. Les segments, par contre, ont des joints chauds et des joints sont utilisés aux points de contact entre le sol et le cadre. En conséquence, le coût de la porte augmente également, allant de 20 à 40% de plus que dans le cas de portes sans isolation.

Quels sont les facteurs du prix de portes de garage ?

Outre les paramètres techniques, les composants du prix de la porte de garage sont également son équipement et son apparence. Il existe de nombreux modèles sur le marché avec différentes textures ou motifs. Les clients peuvent compter non seulement sur des mains courantes et des boulons supplémentaires, mais également sur des vitrages, par exemple en polycarbonate transparent ou en plaques acryliques.

Il est évidemment possible de faire correspondre la couleur et le style de la porte de garage aux caractéristiques des portes et fenêtres de la maison, ou même à la couleur de la façade. Cependant, en raison du fait que les couleurs standard des portes sont le blanc et le marron, nous devrons payer environ 20% du prix pour toute autre variante de couleur par rapport au coût de base.

Mécanisme de commande de la porte de garage et son entretien

Un équipement supplémentaire qui vaut la peine d’être payé est la motorisation de la porte. Le  mécanisme de commande est constitué par un servomoteur et d’un système de contrôle. L’opérateur de porte de garage est généralement équipé d’un système anti-piégeage. Il fonctionne sur le principe des photocellules, d’un embrayage de sécurité et d’un mécanisme qui fait fermer la porte plus lentement juste avant la fermeture.

Le choix du mécanisme de commande de porte de garage dépend principalement des dimensions et du poids de la porte. La fréquence à laquelle nous ouvrirons le garage est également importante. Ainsi, lors de l’achat d’un lecteur, prêtons attention, entre autres, à la force de traction et poussée, qui est typiquement de 400 à 1 200 N (Newtons). Pour un seul vantail, une puissance de 500 à 600 N. sera suffisante. Pour des portails plus grands, il est recommandé que la poussée soit de 700 N vers le haut.

À quoi devez-vous faire attention lors du choix d’une porte de garage? Important: le paramètre du nombre journalier de cycles d’ouverture / fermeture, ainsi que la vitesse d’ouverture / fermeture (10 à 22 cm / s).

Le grand avantage de la motorisation est la possibilité de contrôler la porte de garage avec une télécommande. Bien entendu, il existe également des variantes d’un bouton mural, d’un verrou à code ou d’une clé. Cependant, seule l’utilisation d’une télécommande nous permet d’ouvrir et de fermer librement le portail tout en étant confortablement assis dans la voiture.

Lors du choix d’une porte motorisée, cependant, il ne faut pas oublier que de telles solutions techniques nécessitent un contrôle technique annuel. Il ne peut être effectué que par une personne qualifiée en électricité et spécialisée dans l’installation de portes de garage. Ce type d’inspection standard consiste à équilibrer le vantail, à vérifier les dispositifs de sécurité, les ressorts, à régler les coulisses ainsi que les éléments de verrouillage du portail. Un tel examen coûte au minimum 100 € .

Porte de garage avec protection anti-effraction

La sécurité est une affaire très importante. Par conséquent, dans le cas des portes de garage, diverses solutions sont utilisées pour assurer la protection contre les effractions. Il peut s’agir d’un blocage de pression activé par une télécommande et empêchant l’ouverture forcée du portail de l’extérieur. Il peut également s’agir d’une serrure rotative à pêne. Nous pouvons également trouver facilement des modèles équipés de photocellules et de serrures anti-effraction installées.

Pose de porte de garage

Il est important de signaler le fait que le service d’installation de porte de garage fait partie d’un service client complet par les vendeurs ou distributeurs de ce type de produits. Les spécialistes de l’installation effectuent d’abord une inspection approfondie du garage dans lequel la porte doit être installée. Ensuite, en fonction des résultats des avis d’experts, le type, le modèle et les ajouts possibles, tels que le lecteur, sont sélectionnés. La dernière étape est la pose.

Il convient de savoir, cependant, qu’une porte sectionnelle ne doit être installée que lorsque les murs du garage sont enduits, et également lorsque le sol du garage est complètement fini. Ce type de porte est toujours monté derrière l’ouverture d’entrée. Dans le cas des portes roulantes, l’installation peut avoir lieu après que le sol et les murs sont secs. Il est également très important que le garage ait un linteau d’au moins 30 cm de haut – sinon la caisse devra être installée à l’extérieur.

Quelle porte de garage choisir ? – conclusion

En choisissant la porte de garage, il est nécessaire de prendre en compte non seulement ses dimensions et son prix, mais également les conditions de notre garage, ainsi que la commodité et les valeurs esthétiques. Des types de portes complètement différentes fonctionneront bien dans le cas des garages chauffés, tandis que d’autres conviendront aux garages non chauffés. Nous paierons un supplément pour une porte de la couleur appropriée, décorée de factures ou de motifs. Idem que pour l’ajout d’un lecteur. Ce sera un investissement qui vous permettra d’ouvrir et de fermer le garage avec une télécommande, ainsi que d’assurer la sécurité.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus

Faites-vous vous-même l’entretien de votre voiture? Commencez par ces 5 travaux d’entretien! 

En entretenant régulièrement votre voiture, vous ne prolongez pas seulement la durée de vie de votre…

En savoir plus