Quel système de motorisation pour un portail deux battants ?

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Auteur : Rafał Predko
août 31, 2021

Lors de l’installation d’une porte de garage, on achète aussi un système de motorisation. Quelle motorisation pour un portail à double battants sera la meilleure solution ? À quoi faut-il faire attention pour choisir le bon modèle ? Nous répondrons à ces questions dans notre guide. Donc, si vous voulez en savoir plus, nous vous encourageons à sa lecture.

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Lors de l’installation d’une porte de garage, on achète aussi un système de motorisation. Quelle motorisation pour un portail à double battants sera la meilleure solution ? À quoi faut-il faire attention pour choisir le bon modèle ? Nous répondrons à ces questions dans notre guide. Donc, si vous voulez en savoir plus, nous vous encourageons à sa lecture.

Fonctionnement du mécanisme de motorisation pour un portail deux battants

Dans le mécanisme de la porte de garage, un moteur électrique est reposable de la fermeture et l’ouverture des battants. Il pilote les systèmes mécaniques ou hydrauliques qui initient le mouvement des battants du portail, par exemple après avoir appuyé sur le bouton approprié de la télécommande. Grâce aux mécanismes, l’utilisation de la porte de garage est très pratique et confortable. Les moteurs sont très silencieux, il n’y a donc pas de bruit lors de l’ouverture et de la fermeture du portail.

Grâce aux diverses solutions technologiques utilisées dans les mécanismes pour portes de garage à deux vantaux, vous pouvez profiter de nombreux aménagements très utiles. Les mécanismes électriques s’arrêtent automatiquement lorsque le vantail atteint un certain angle d’ouverture ou lorsqu’il est fermé. La méthode d’ouverture séquentielle est également très fonctionnelle. En effet, elle permet, quand cela est nécessaire, d’ouvrir juste un seul des vantaux.

De plus, les motorisations modernes pour portails à double vantail disposent de systèmes de sécurité intégrés. Grâce à eux, il devient possible de fermer automatiquement les vantaux, et aussi d’arrêter le portail lorsqu’il rencontre un obstacle en fermeture. Les mécanismes sont alimentés en électricité. Ils sont également relativement faciles à assembler.

Critères de sélection d’un système de motorisation pour un portail à deux battants et paramètres du portail

Le choix de la motorisation d’un portail à double vantail est principalement déterminé par ses paramètres, mais aussi par ses propres critères, en fonction des besoins. Ainsi, avant de décider d’acheter un modèle d’entraînement spécifique, vous devez analyser attentivement les paramètres de votre porte de garage. Il convient également de penser aux fonctions supplémentaires que votre système de contrôle de porte devrait avoir.     

Poids

Le premier paramètre de la porte à définir est son poids. C’est essentiellement la masse des battants à contrôler par le mécanisme. Obtenir des informations sur le poids ne devrait pas être difficile. Habituellement, il est inclus dans les spécifications techniques de chaque portail. Vous pouvez également toujours demander des renseignements auprès du fabricant. Le poids des battants est si important pour sélectionner le couple du moteur.

Le système de motorisation ne doit jamais fonctionner à pleine vitesse. Vous devez toujours le laisser avec une marge de 20 à 25 % de puissance. Sinon, la durée de vie du moteur sera considérablement raccourcie.

Largeur

Le deuxième paramètre très important décrivant les portes de garage, pour choisir le système de motorisation pour un portail à double vantail, est la largeur. La puissance du servomoteur est également ajustée à la largeur d’un des vantaux. Dans ce cas, il vaut la peine d’acheter une motorisation destinée à des battants légèrement plus larges. Il peut arriver que le portail rencontre une résistance due à de fortes rafales de vent.

Ainsi, le moteur devra générer beaucoup plus de puissance, et cela endommagera certainement le mécanisme. Par exemple, si nous avons un portail à deux battants, l’un des battants fait 2 m de large, alors nous devrions avoir un mécanisme dédié pour les battants de 3 m de large.

Fréquence de l’ouverture du portail

Le choix du système de motorisation pour un portail à deux battants, doit également prendre en compte la fréquence de son ouverture. Il s’agit des cycles d’ouverture et de fermeture des ouvrants au cours de la journée. Il existe des servomoteurs pour les travaux intensifs, ainsi que des servomoteurs standards disponibles à la vente. Il faut savoir que les mécanismes dédiés à un plus grand nombre de cycles journaliers d’ouverture et de fermeture se caractérisent également par le fait qu’ils sont adaptés à des charges plus élevées.

Ouverture séquentielle du portail

Si de temps en temps, il vous suffit d’ouvrir un seul vantail, le servomoteur du portail à double battant doit permettre ce que l’on appelle ouverture séquentielle. Grâce à cela, lorsque vous voulez sortir une moto ou un vélo du garage, ou simplement y entrer à pied, vous n’aurez pas à ouvrir les deux battants.

Quel système de motorisation pour des piliers larges et étroits ?

Qu’il s’agisse d’un pilier étroit ou large est déterminé par la distance mesurée entre le bord du poteau et la charnière. Dans le cas de ce qu’on appelle pilier large, vous aurez besoin d’un cylindre plus long que ceux avec un pilier étroit. L’utilisation d’un système de motorisation inadapté peut entraîner l’impossibilité d’ouvrir le portail jusqu’au bout et de le fermer. Heureusement, les fabricants indiquent à quel type de pilier un système donné est dédié.

Fonctions supplémentaires des systèmes de motorisation pour portails à deux vantaux

En analysant les paramètres de la porte de garage, vous pouvez dans un premier temps déterminer si un modèle de servomoteur donné vous conviendra. Cependant, si vous souhaitez optimiser les avantages de l’achat, vous devez également considérer le spectre des fonctions supplémentaires que vous jugerez nécessaires, disponible pour un servomoteur donné. L’une d’elles est le déverrouillage manuel. Cette fonction permet d’ouvrir la porte de garage manuellement, généralement avec une clé. Elle peut s’avérer très utile en cas d’éventuelles interruptions de l’alimentation électrique, ou lorsque le moteur tombe en panne.

Un autre aspect qui vaut la peine d’être examinée lors du choix du servomoteur pour un portail à double vantail à acheter sont les photocellules. Leur tâche est d’arrêter éventuellement automatiquement le portail en fermeture lorsqu’un obstacle est détecté. En pratique, si une personne se tient à l’endroit où le portail se ferme, sa conduite s’arrêtera immédiatement. Il s’agit bien entendu d’éviter les accidents.

La mémoire des réglages est également une fonction extrêmement utile. Grâce à lui, l’utilisateur peut enregistrer tous les paramètres, personnalisant ainsi le processus de fermeture et d’ouverture des battants. Un exemple est la sauvegarde des données sur le degré d’ouverture du portail, etc. Une autre commodité à laquelle il convient de prêter attention est la fermeture automatique. Elle sera utile lorsque l’on voudra éviter une situation où l’on laisse le garage grand ouvert par simple distraction. Grâce à cette fonction, le mécanisme fermera automatiquement le portail.

En plus des fonctions les plus importantes mentionnées ci-dessus, les mécanismes de porte de garage modernes disposent également de divers types de renforcements de sécurité et structurels. Grâce à eux, il est possible, par exemple, d’utiliser la porte dans diverses conditions. Bien sûr, toutes les fonctions supplémentaires sont optionnelles et vous devrez payer un peu plus pour leur présence que pour un servomoteur standard. Toutefois, en vue de ses avantages, cette dépense s’avère très rentable.

Quel système de motorisation pour un portail double battant ?

En ce qui concerne l’apparence des motorisations pour portes de garage à deux vantaux, elles ne diffèrent pas trop à cet égard. Leur structure est un ou deux bras articulés entre eux. Elles sont également connectées au moteur et au contrôleur. Selon les paramètres de la porte à laquelle elles sont dédiées, les motorisations de porte de garage se caractérisent par leurs dimensions typiques et leur résistance mécanique.

Quant à la construction des drivers, ils sont généralement dans une boîte en PVC. Le corps du servomoteur est fabriqué dans un matériau résistant à la corrosion, c’est-à-dire en aluminium ou en acier inoxydable. De même, toutes les pièces sont télescopées. En conséquence, nous obtenons une structure résistante aux conditions météorologiques, qui fonctionnera bien dans le garage sans aucun obstacle.

Pour ce qui est de la consommation électrique de la motorisation, elle dépend en grande partie de la fréquence de fermeture et d’ouverture de la porte de garage. Lors de l’examen de la motorisation de porte de garage à choisir, il convient également de connaître les types de système de motorisation disponibles sur le marché.

Le premier concerne les servomoteurs avec vis. Dans leur cas, l’élément de motorisation se déplace linéairement, assurant la transmission de la force au vantail de la porte. Dans le cas des portails à deux vantaux, c’est la solution la plus répandue. Cependant, si les piliers sont trop larges, cela peut ne pas être efficace. Ensuite, il vaut la peine de miser dur la motorisation à bras articulés qui convient aux poteaux larges. Dans ce mécanisme, la force est transmise via des bras articulés.

Le dernier type est la motorisation qui peut être installée sous la surface du sol. Bien entendu, l’utilisation d’un tel modèle entraîne des coûts supplémentaires. Il est en outre nécessaire d’assurer un drainage adéquat autour du mécanisme caché sous terre. En pratique, cependant, cette solution est très esthétique. Le servomoteur est complètement invisible et n’affecte pas l’esthétique de votre porte de garage.

Vous savez déjà que le choix de la motorisation pour un portail à deux vantaux dépend du poids des vantaux. Pour des valeurs de masse spécifiques, des valeurs de couple moteur appropriées exprimées en Newton mètres (Nm) sont attribuées. Ainsi, pour les portails légers, où chaque vantail pèse environ 150 kg, un moteur de 600 Nm sera une bonne solution. Pendant ce temps, les portails de taille moyenne, dont les vantaux pèsent environ 200 kg chacun, ont besoin d’une puissance de moteur de 600 Nm.

En revanche, les portails lourds à deux vantaux, c’est-à-dire ceux dont chaque vantail pèse environ 300 kg, doivent être équipés d’un un moteur d’un couple de 1000 Nm.

Quelles entreprises devraient investir dans les motorisations pour un portail deux battants ?

Les motorisations pour portails à deux vantaux sont une solution qui ne s’adresse pas seulement aux particuliers. Elles fonctionneront également très bien dans divers types d’entreprises. Si vous vous demandez comment ouvrir un garage automobile, le portail à deux battants, grâce à sa fonctionnalité et ses paramètres accrus, facilite considérablement le travail partout où les véhicules sont utilisés. Même les moteurs industriels dédiés à un usage intensif sont disponibles à la vente. Par conséquent, de telles motorisations fonctionneront, entre autres, dans les entreprises de coursiers, les grossistes livrant des marchandises aux magasins ou dans les ateliers automobiles. Les motorisations seront également une excellente solution dans le cas des sociétés de location de voitures.

Quel système de motorisation pour une portail double battant ? – conclusion

Comme décrit dans notre article, la décision d’acheter un portail à double battant n’est pas un choix facile. Tout dépend de la porte de garage qui doit être actionnée avec. Tout d’abord, vous devez faire attention à ses paramètres de base, tels que le poids des battants, leur largeur ou la largeur du pilier. Le choix d’un système de motorisation trop faible peut entraîner une fermeture insuffisante et une ouverture incomplète du portail ou endommager le moteur.

En conséquence, si vous n’êtes pas sûr de savoir quel modèle fonctionnera avec votre portail, demandez conseil aux vendeurs ou aux fabricants.

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