Quel masque de soudure choisir?

Partager

Auteur : Rafał Predko
mars 10, 2021

La sécurité pendant le travail du soudeur est très importante. À cet égard, une protection efficace est assurée par un masque à souder que vous pouvez acheter dans des magasins spécialisés. Cependant, pour qu’il protège de manière efficace, il doit être correctement adapté aux besoins de l'utilisateur. Par conséquent, il convient de connaître tous les paramètres et types de cet équipement de protection. C'est ce que nous vous présenterons dans ce guide

Partager

La sécurité pendant le travail du soudeur est très importante. À cet égard, une protection efficace est assurée par un masque à souder que vous pouvez acheter dans des magasins spécialisés. Cependant, pour qu’il protège de manière efficace, il doit être correctement adapté aux besoins de l’utilisateur. Par conséquent, il convient de connaître tous les paramètres et types de cet équipement de protection. C’est ce que nous vous présenterons dans ce guide

À quoi servent les masques de soudure ?

Les risques liés à la profession de soudeur résultent principalement des facteurs qui surviennent lors du traitement thermique du métal avec l’utilisation d’un arc de soudage. Les éclats des parties chauffées peuvent facilement endommager le visage et même conduire à la cécité si ceux-ci atteignent directement les yeux. De plus, l’arc de soudage fait exposer les yeux du soudeur aux rayons ultraviolets et aux rayons X, ce qui affecte directement leur état de santé.

Pour éviter tous ces risques, utilisez des masques et visières de soudure professionnels. Grâce à eux, vous pourrez prendre efficacement soin de votre santé et vous protéger contre les facteurs nocifs. Il convient d’ajouter qu’un masque de soudure bien choisi assure également le confort pendant le travail. Il facilite le choix d’une position libre lors du soudage, ce qui peut être d’une grande importance dans le cas de personnes se plaignant de maux de mains ou dos.

En bref, les masques de soudure sont l’équipement de protection le plus élémentaire pour une personne exerçant les fonctions de soudeur. Pas question de l’oublier !

Quels sont les types de masque de soudure ?

Les spécialistes de l’industrie du soudage distinguent deux types de masques de soudure de base. Le premier c’est la protection passive. Ces masques sont équipés de verre teinté avec un niveau de filtre correctement sélectionné. Le masque passif est placé sur la tête avant de commencer le travail, puis il faut le baisser sur le visage avant que l’arc ne soit amorcé. Après avoir terminé le travail, on peut l’enlever.

Il est évident aussi que pour vérifier la qualité de la soudure et pour contrôler l’avancement du travail, vous devez également exposer votre visage, ce qui est de loin le plus gros inconvénient des masques passifs. Couvrir le visage et puis le découvrir constamment durant le travail n’est pas seulement gênant pour le soudeur, mais a également un impact négatif sur l’efficacité du soudage. L’avantage de cet équipement de protection est son prix bas.

Le deuxième type sont les masques automatiques. Leur principale caractéristique est qu’ils disposent d’un filtre spécial avec la possibilité de régler la gradation pendant les soudures. Grâce à cette solution technologiquement avancée, le masque auto-assombrissant est capable de protéger contre les radiations de manière continue. L’assombrissement a lieu en une fraction de seconde, et de plus, vous avez également la possibilité de régler le degré d’obscurité.

Ceci est possible grâce à l’utilisation de la technologie des cristaux liquides, et le grand avantage de ceci est que le masque n’a pas besoin d’être constamment mis et enlevé pour vérifier la soudure. Les professionnels apprécient également le fait qu’ils ont les deux mains libres tout le temps, ce qui contribue considérablement à l’efficacité du travail. Il est évident que les masques de soudure automatiques sont beaucoup plus chers que les versions passives, mais le prix offre des fonctions supplémentaires ainsi que des écrans LCD et des détecteurs d’arc.

Comment choisir son masque de soudage ?

Si vous souhaitez choisir un masque de soudure idéal pour vous, il convient de prêter attention à son paramètre le plus fondamental, à savoir le niveau de teinte. Des modèles particuliers peuvent avoir ces paramètres très différents qui seraient plus ou moins adapté à la valeur du courant de soudage. Ainsi, plus la plage de réglage du niveau de teinte est grande et précise, plus la plage de courant que vous pouvez utiliser est variée. Par conséquent, cela se traduit par un niveau de protection élevé, tant au niveau de l’intensité du soudage que de la méthode choisie.

Le paramètre de niveau de teinte pour les masque de soudure automatique peut être (selon le modèle) de 6 à 13 DIN. La valeur la plus élevée offre une protection efficace même en cas de soudage avec un courant supérieur à 350 A. Il convient toutefois de mentionner que dans le cas de personnes ayant une mauvaise vue, il est recommandé de choisir un niveau de teinte inférieur. Bien entendu, le choix d’un masque doit également dépendre de la nature de notre travail. Si vous soudez sporadiquement, par exemple lors de travaux ménagers occasionnels, il ne sert à rien d’investir de l’argent dans des équipements coûteux et professionnels.

Quel est le facteur clé du choix de son masque de soudure ?

Il est important de savoir que le choix du masque de soudure adapté à nos besoins doit également dépendre de la méthode de soudage. Si vous avez l’intention de travailler avec les méthodes MIG / MAG ou MMA, il est suffisant de vous équiper d’un masque auto-assombrissant avec deux capteurs et le niveau d’assombrissement réglable. Si vous prévoyez de souder avec la méthode TIG, il est recommandé de choisir un masque de soudure avec quatre capteurs de classe au moins 1/1/1/2.

Qu’est-ce qui affecte le prix d’un masque de soudure ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le prix des masques de soudure peut différer. Cela dépend principalement du type de masque, mais pas uniquement. Des masques automatiques avec fonction d’assombrissement peuvent également être achetés à des prix diamétralement différents. Cela dépend à la fois des paramètres et des fonctions offerts par un modèle particulier. En plus du niveau d’assombrissement discuté précédemment, la classe optique est également importante, garantissant une vue correcte.

Il existe même des normes spéciales EN 379 qui classent les masques de soudure. Elles comprennent quatre catégories, à savoir: la classe optique, la diffusion de la lumière, la variation de la transmission dans le visible, ainsi que la dépendance angulaire.

De plus, les masques à assombrissement automatique peuvent avoir deux à quatre capteurs d’arc intégrés. Ces capteurs sont d’une grande importance. Leur nombre détermine la précision avec laquelle l’arc est détecté à partir de ses valeurs minimales. Lorsque l’arc est frappé, les capteurs envoient un signal qui déclenche l’obscurcissement. En termes simples, plus il y a de capteurs d’arc, plus l’assombrissement est rapide et précis.

Nous avons également mentionné les fonctions supplémentaires dont un masque de soudure automatique peut être équipé. Comme le prix en dépend, il est bon de connaître ces paramètres. Le premier est, par exemple, le mode GRIND. Il permet de régler le filtre en mode lumineux et ainsi éviter son assombrissement. Dans un masque avec une telle fonction, le meulage est plus efficace.

La deuxième fonction est le DELAY TIME, à savoir, le délai de retour au temps clair. Autrement dit, vous pouvez programmer le masque, ou en fait son filtre ADF, en fonction du temps pendant lequel il passe du mode sombre au mode clair. Grâce à cette fonctionnalité, vous éviterez d’être ébloui soudainement.

Une autre caractéristique utile des masques de soudure automatiques est la réduction de l’angle de détection – SENSIBILITÉ (SENSITIVITY) qui assure la sensibilité de détection des capteurs d’arc. Cette fonction permet d’éviter la situation où le masque serait assombrit à cause du travail d’un autre soudeur présent dans l’atelier qui amorcerait un arc.

La dernière fonction, TRUE COLOR / COULEUR NATURELLE, vous permet d’observer librement le bain de fusion, en tenant compte de ses couleurs naturelles. En conséquence, cela nous donne la possibilité de mieux contrôler les effets de votre  travail.

Le champ de vision est un paramètre qui influe également sur le prix du masque de soudure auto-obscurcissant. Il est déterminé par la taille de la cassette de filtre, qui plus est grande, plus elle offre en pratique une meilleure vue et plus complète. Les masques destinés à un usage professionnel mesurent généralement environ 65 × 100 mm, tandis que leurs versions amateurs moins chères mesurent 50 × 100 mm.

Quel masque de soudure acheter – conclusion

Un masque de soudure est un équipement de protection indispensable lors du soudage. Au cours de ce type de travail, vous êtes exposés non seulement aux effets néfastes des rayons UV, mais également aux blessures et brûlures au visage causées par des morceaux de métal chauffés à des températures élevées. Le masque de soudure doit cependant être correctement sélectionné pour répondre aux besoins du soudeur. Des fonctions utiles et des paramètres efficaces, qui déterminent également le prix du casque, vous permettront certainement de choisir le modèle parfait pour vous.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Quel poste à souder inverter choisir ?

Les postes à souder inverter, grâce à leurs avantages, ont révolutionné l’industrie du soudage. Ils ont…

En savoir plus

Quelle poste à souder choisir pour un débutant?

Réparer une clôture ou une table de jardin, construire un stand simple – vous trouverez de nombreuses utilisations…

En savoir plus

Poste à souder MMA ou MIG MAG? Quel poste à souder choisir?

Le soudage est un type de traitement thermique du métal destiné à connecter en permanence des…

En savoir plus

Poste à souder type inverter ou transformateur? Caractéristiques et différences

Choisir un bon poste à souder est un véritable défi que doivent relever les débutants en soudage. La décision n’est pas…

En savoir plus