Nettoyer le bijou aux ultrasons

Partager

Auteur : Alicja Woźniak
avril 9, 2021

Il existe beaucoup d’amateurs d'antiquités et de bijoux anciens pas uniquement pour leur merveilleuse valeur esthétique. Souvent, c’est leur coté sentimentale qui compte . Néanmoins, il n'est pas toujours possible de porter certains joyaux à cause d'une décoloration ou d'un dépôt noir. Il existe un moyen simple de les supprimer avec des ultrasons. Un nettoyeur à ultrasons est un outil idéal. 

Partager

Il existe beaucoup d’amateurs d’antiquités et de bijoux anciens pas uniquement pour leur merveilleuse valeur esthétique. Souvent, c’est leur coté sentimentale qui compte . Néanmoins, il n’est pas toujours possible de porter certains joyaux à cause d’une décoloration ou d’un dépôt noir. Il existe un moyen simple de les supprimer avec des ultrasons. Un nettoyeur à ultrasons est un outil idéal. 

Comment nettoyer des boucles d’oreilles et une chaîne en or?  

Les vieux jouaux d’il y a plusieurs dizaines d’années (ou plus), bien qu’ils aient perdu leur éclat d’antan, gardent leur charme et leur caractère unique. Ils ont aussi leur propre histoire et cachent parfois un secret de famille. On aimerait porter un camée à l’ancienne, des boucles d’oreilles en or datant du mariage de la grand-mère ou un collier de souvenir. Malheureusement, des décennies passées dans des tiroirs ou des boîtes ont recouvert les décorations autrefois scintillantes d’une patine sombre et mate. Bien que ces bijoux restent un souvenir précieux et présentent toujours une valeur matérielle spécifique, ils ne remplissent plus le rôle de base, à savoir leur fonction décorative. Un nettoyeur à ultrasons donne une nouvelle vie aux ornements ternes et noircis. Le nettoyage de l’or et le nettoyage de l’argent deviendront beaucoup plus efficaces grâce à lui. 

D’autre part, Internet regorge de conseils très pratiques sur le nettoyage à domicile de bijoux en or ou en argent. Il y a cependant un point de blocage : à savoir que bien que toutes ces méthodes soient efficaces, tous les objets ne sont pas adaptés à un tel nettoyage. Prenons, par exemple, une alliance ou une chaîne en argent. Alors que le premier peut être nettoyé très facilement, le second pose toujours problème. C’est parce qu’il a beaucoup de petits coins et recoins difficiles à atteindre dans les mailles. Certains salons ou journées portes ouvertes des joailliers offrent aussi la possibilité de nettoyer ses trésors avec des nettoyeurs ultrasons. 

Avec quoi nettoyer les pièces de monnaie? 

Il est clair que les nettoyeurs à ultrasons sont parfaits pour rafraîchir nos objets de valeur préférés, mais ils s’avéreront également pratiques lors du nettoyage d’autres produits. Le bain à ultrasons permet un nettoyage efficace des lunettes, brosses à dents, ustensiles cosmétiques, couverts, médailles ou articles numismatiques. Il existe sur le marché des nettoyeurs à ultrasons de différentes tailles et capacités. N’oubliez pas que l’équipement décrit est parfait non seulement pour nettoyer les bijoux, mais il est également utilisé avec succès dans d’autres activités. 

Comment fonctionne un nettoyeur à ultrasons? 

Le principe de fonctionnement de ces appareils est assez simple. Comme nous le savons bien, le son se présente sous la forme d’une onde. En fonction de sa longueur, on distingue: 

Certains animaux peuvent entendre plus (infrasons et ultrasons) que nous ne le pouvons. Les dauphins ont un sonar biologique pour surveiller le fond marin, les chauves-souris ont leur propre radar pour l’écholocation. L’homme observe la nature et bien qu’il ne soit pas capable d’émettre et de recevoir des ultrasons de manière naturelle, il sait les utiliser. Un exemple peut être les nettoyeurs à ultrasons. 

Les nettoyeurs à ultrasons sont équipés d’un transducteur spécial (ou plusieurs selon la taille de l’équipement), dont la tâche est de mettre en mouvement les ondes sonores. Cela crée des zones de basse et haute pression. Dans le premier cas, les bulles microscopiques forment et se dilatent rapidement jusqu’à ce qu’un vide soit créé (processus de cavitation). Par contre, lorsque la pression augmente, les bulles implosent (s’effondrent). Cela s’accompagne de la libération d’une énorme quantité d’énergie, et son élan atteint chaque égratignure microscopique. Le processus est efficace comme si s’étaient des milliards de petites brosses qui éliminaient la plaque, la saleté et avec un liquide de nettoyage pour un nettoyeur à ultrasons approprié, même la graisse et le reste des pâtes à polir utilisées par les joailliers. 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Découvrez comment laver vos vêtements sans lessive avec un ozonateur 

Avez-vous déjà pensé à vous passer de lessive pour laver votre linge? Bien sûr, cela parait…

En savoir plus

Comment enlever le calcaire de l’eau ?

Le goût de l’eau du robinet laisse souvent à désirer. L’achat d’eau en bouteille peut être…

En savoir plus

Comment choisir une caméra d’inspection ? Types et paramètres des caméras endoscopiques

Conduits d’égout, intérieurs de moteurs, tuyaux de ventilation – c’est là où l’œil humain ne peut…

En savoir plus

Comment se débarrasser des champignons sur un mur ? Astuces contre les moisissures ?

La moisissure sur le mur est une chose indésirable dans de nombreuses maisons et même des…

En savoir plus